À la une Non classé Sorties & Bons plans

L’art au service de l’humanitaire à l’Hôtel de Ville de Tours

 
C’est le 25 Décembre 2017 que l’association Altruistic Odyssey France-Népal a vu le jour !
Michelle Guitton en est la fondatrice.
Depuis son plus jeune âge, elle a milité au sein de clubs service. Son métier de DRH, dans l’entreprise familiale de restauration collective, lui a donné ce goût du soutien et de l’entraide. En effet, les nombreux(ses) salarié(e)s parfois confronté(e)s à des difficultés dans leur vie personnelle ont eu recours à son aide pour en sortir et retrouver un quotidien plus paisible. Elle a oeuvré à l’intégration de nombreuses personnes issues de la diversité en partenariat avec le Conseil Départemental ou la Préfecture. 
 
En 2015, après le tremblement de terre au Népal, de nombreux amis, proches de ce magnifique pays, lui ont demandé son soutien pour envoyer des tentes, des couvertures, des produits médicaux, des fournitures pour l’école, etc… Elle a immédiatement répondu “présente” en contactant toutes ses connaissances et les incitant à participer à cette belle opération
 
C’est ainsi qu’elle a souhaité “officialiser” cette mission par la création de son association en 2017.
Le village de Karenga a été totalement détruit et peine à se reconstruire. La population est extrêmement vulnérable et très isolée de par son éloignement géographique.
Le quotidien de Michelle Guitton est fait de contacts, de rencontres pour fédérer le plus grand nombre d’adhérent(e)s. 
Le projet de construction d’une “maison communautaire” a, malheureusement, pris du retard compte tenu du confinement total de ce pays depuis de nombreux mois, dû à la pandémie de COVID 19.
Pour faire vivre cette maison communautaire, l’association forme une jeune femme depuis près de 2 ans afin qu’elle aide et soutienne une population féminine extrêmement touchée dans sa vie quotidienne. 
Pour récolter des fonds, une première exposition/vente a eu lieu en 2019 à son domicile ! Elle n’a pas hésité à exposer les oeuvres dans son jardin et dans sa maison ! Tout s’est fort bien passé mais elle n’a pas pu accueillir les très nombreuses personnes qui souhaitaient participer à cette belle opération.
De ce fait, la Mairie de Tours avait proposé que l’édition 2020 soit accueillie à l’Hôtel de Ville ce qui a été accepté et validé par la nouvelle majorité élue en mars dernier.
 
Ce bâtiment historique est un magnifique écrin pour ces “Galettes d’artiste”. Vous les retrouverez dans le Pérystile mais aussi dans la salle des fêtes.
Lors de notre échange, Michelle Guitton a tenu, particulièrement, à remercier les élu(e)s pour leur accueil mais aussi les agents municipaux qui sont, chaque jour, au service des visiteurs(euses) avec cordialité et sourire.
 
Pourquoi ce terme de “Galettes d’artistes” ? 
Lors d’une visite dans l’atelier de Dominique Spiessert, artiste fort connu, Michelle Guitton découvre des oeuvres sur des supports peu communs ! Elle lui emprunte l’idée…. avec son accord, bien sûr ! Ces supports coûtent 0.20 € l’unité donc un investissement peu coûteux pour l’association. 
La grande majorité des artistes contactés ont répondu “présents”… de très jeunes artistes, peu connus, acceptent avec une grande générosité de participer à cette opération humanitaire. Ils peuvent, également, proposer leurs oeuvres personnelles : toiles, sculptures….
Les Galettes, des 210 artistes exposants, sont affichées au prix de 50 € chacune, ce qui permet aux simples citoyens(nes) que nous sommes de pouvoir les acquérir et ainsi participer à la reconstruction du village de Karenga au Népal !
Vous pouvez vous rendre à l’Hôtel de Ville de Tours demain, samedi 5/09 de 10 h à 16 h 30.
Pour vous donner envie, quelques clichés ci-dessous….
A très bientôt pour découvrir les richesses de notre belle Touraine !
 

Tu pourrais aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser une réponse