Sorties & Bons plans

En avant pour une “Promenade des Gourmets”

Légumes et Fruits de la Touraine
Quand Marie-Hélène rencontre une autre Marie-Hélène…

Comme vous le savez, je vis à Montbazon, petite commune au sud de Tours où il fait bon vivre !

La période du confinement m’a incitée à regarder un peu plus autour de moi pour y trouver les produits nécessaire à mon quotidien sans, obligatoirement, courir à la grande surface.
C’est là qu’intervient mon binôme… Sarah ma fille ! Elle est unique en son genre pour fureter un peu partout et trouver ce qui lui semble correspondre à

nos besoins.
C’est ainsi qu’elle a découvert, sur la commune de Sorigny, donc très près de chez nous, un commerce de proximité, dont la dirigeante s’appelle Marie-Hélène

Il s’agit de la “Promenade des Gourmets”.
Je me suis donc rendue à Sorigny pour aller à la rencontre de cette femme qui est au service des habitants des communes environnantes.
Déjà, lorsque vous demandez un renseignement sur un produit, elle vous répond en vous tutoyant… surprenant mais c’est dit avec un large sourire et tellement de gentillesse que cela ne vous choque pas ! 
 

Une conversation, entrecoupée de pause “clients”, m’a permis de découvrir le parcours de Marie-Hélène qui commence dans la vente (déjà) mais dans le prêt-à-porter et les retouches de vêtements…. pas un grand succès car l’ambiance ne lui plaît guère !

En suivant, elle fait un essai au poste de vendeuse aux Halles de Tours, sous l’enseigne “Jardins de France”. Et là… une révélation ! 
Les fruits et les légumes deviennent une véritable passion pour elle. 
Elle passe de nombreuses années à travailler chaque jour dans une ambiance chaleureuse entre confrères et se fait des tas d’ami(e)s parmi les client(e)s ! 
Puis elle prend la direction des Jardins de France pour en faire les “Jardins de Touraine”. 

Elle s’attache à chercher des produits locaux, au plus près de son territoire.
Pour le reste, elle fait ses achats à Rungis mais toujours avec cette obligation de produits français ! 

Malgré tout, c’est en 2013 qu’elle décide de quitter les Halles et d’ouvrir un “magasin” !
Elle recherche le meilleur emplacement et souhaite s’installer en milieu rural mais sur un axe routier de passage. C’est tout naturellement qu’elle se dirige vers Chatellerault et la Nationale 10 ! 

Mais avant de finaliser sa transaction, elle découvre qu’un bel emplacement est disponible à Sorigny… et voici donc comment voit le jour “La Promenade des Gourmets”.

Elle donne à sa boutique un style vintage et campagnard (voir photos) qui nous ramène à notre jeunesse… enfin pour les plus ancien(ne)s d’entre nous !
Vous y trouverez une très large gamme de fruits et légumes du moment… mais pas que !
Ne comptez pas sur elle pour vous vendre des fraises en Décembre !
En cette fin du mois de Juin, nous sommes reparties avec de magnifiques tomates, un melon charentais au goût sucré, des aubergines qui vont passer au four pour le dîner du soir, des cerises douces et parfumées qui appellent à la gourmandise comme un bonbon !

Vous trouverez également des fromages de chèvre, issus de fermes Bio de notre territoire, des vins de notre région ou des  vins pour lesquels Marie-Hélène a eu un coup de coeur !

A la caisse, quelques saucissons et autres saucisses sèches permettent aux clients étourdis de se dépanner en cas d’apéro surprise… selon ses propres paroles.

Et ils peuvent aussi compléter par des produits secs type noix de cajou, fruits séchés vendus en vrac !

Une dernière précision même si je n’ai pas encore testé… le dimanche matin, des poulets rôtis, tout chauds, sont à la vente pour le repas dominical imprévu ou tout simplement par pure gourmandise voire fainéantise ! Vous avez bien compris que, pour les poulets aussi, la provenance est au plus près soit dans notre belle Touraine.

Et pour compléter la carte des services de la “Promenade des Gourmets”, je précise qu’elle livre à domicile ! 
Pour tout cela, elle est accompagnée par son mari qui effectue les livraisons/clients mais qui va aussi chercher les produits directement chez les producteurs locaux.
Quant à la boutique, elle travaille en binôme avec une vendeuse car la préparation, l’installation des fruits et légumes, la disponibilité pour éclairer les clients sur certains produits voire donner quelques recettes simples pour sublimer les légumes notamment, demandent beaucoup de disponibilité et une large amplitude horaire.
 
La majorité des clients vient de Monts, Montbazon, Villeperdue, Esvres, Sorigny, Ste Catherine de Fierbois, Tours, Chatellerault et même de Poitiers ! 

Les poitevins viennent se ravitailler une fois par semaine et repartent avec le coffre plein ! Ils représentent 80 % de ses plus gros clients.

Attention, sa clientèle est exclusivement constituée de particuliers.

Si vous souhaitez, vous aussi,  participer au développement de notre économie locale et vous nourrir de produits de qualité, je vous invite vivement à rendre visite à Marie-Hélène !


“Promenade des Gourmets”

81 Route Nationale 10 (37250) SORIGNY

A bientôt sur Femmes Attitude pour découvrir les bonnes adresses de notre belle Touraine !
Légumes, Fruits, Fromages

Tu pourrais aussi aimer

1 Commentaire

  • Reply
    De meester frederique
    28 juillet 2020 at 10 h 50 min

    La Vagabonde est une librairie très agréable avec un choix de livres , fait par une passionnée, on peut s’y poser pour lire en dégustant une boisson surprenante et bio. J’aime cet endroit

Laisser une réponse